La Jeune Chambre Economique de Menton Roquebrune Cap-Martin est une association à but non lucratif, créée le 3 mars 1959.
Elle est affiliée à la Jeune Chambre Économique Française, association reconnue d’utilité publique depuis 1976. Elle s’inscrit dans un mouvement international (Jeune Chambre Internationale, ayant pour signe JCI), présent dans plus de 120 pays, et comptant plusieurs milliers de membres bénévoles à travers le monde.
Une Association de Jeune Leaders Citoyens
La Jeune Chambre Économique est composée de jeunes gens entreprenants, âgés de 18 à 40 ans. Ils se veulent acteurs du progrès économique et communautaire et souhaitent se former à la prise de responsabilité, développer leurs talents et compétences, ainsi qu’imaginer et réaliser des projets au service de leurs villes.
S’Engager pour Agir !
Les membres Jeune Chambre travaillent au sein de commissions d’action selon une méthodologie de conduite de projet à laquelle ils sont formés : enquête, analyse, planification, action, évaluation et transmission.
Une action Jeune Chambre doit répondre à une problématique sociétale non résolue. Elle y apporte une réponse concrète, locale, tout en étant en résonnance avec les « Global Goals » de l’ONU. Elle est exclusivement financée par une recherche de partenaires publics et privés. Elle est collective, menée en équipe et apprenante pour tous. Si elle est concluante, elle doit être transmise à une autre organisation.
S’Engager pour se Former !
La Jeune Chambre Économique propose une ÉCOLE DE FORMATION INTÉGRÉE GRATUITE, permettant aux jeunes d’acquérir des compétences de manière accélérée, dans un cadre bienveillant d’expérimentations. Ces compétences « Soft Skills » sont ensuite un atout dans des expériences professionnelles, associatives, personnelles et publiques.