Les actions de la Jeune Chambre Economique de Menton – Roquebrune-Cap-Martin s’inscrivent dans tout le territoire de la Communauté d’Agglomération de la Riviera Française (CARF).
La JCE a à cœur de valoriser l’emploi, le développement économique, l’insertion sociale, l’aménagement du territoire, l’environnement, la culture et le patrimoine.
La Jeune Chambre Économique de Menton – Roquebrune Cap-Martin œuvre pour son territoire depuis plus de 60 ans !
Parmi les actions remarquables de notre association locale, nous pouvons notamment citer :
- La création de la rue piétonne de Menton ;
- La zone industrielle de Menton-Castellar ;
- Le marché du Careï à Menton ;
- L’édition de l’annuaire « Pays Mentonnais Dans La Poche » (PMDLP), mis à jour chaque année et distribué gratuitement à la population du bassin mentonnais ;
- L’édition d’un livre sur les frises du pays mentonnais ;
- Le salon de l’artisanat d’art ;
- Le bateau-service ;
- L’aménagement d’un parc pour enfants en situation de handicap près du CH La Palmosa ;
- Et plus récemment : la carte étudiante, le salon e-bike ou le salon de l’habitat…
En 2023, la Jeune Chambre Économique de Menton – Roquebrune Cap-Martin a organisé le Congrès Régional de la Fédération Régionale des Jeunes Chambres Économique locales de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Au sein de l’Institut Saint-Joseph à Roquebrune-Cap-Martin, près de 105 adhérents se sont retrouvés pour une matinée de formations et une après-midi rythmée entre rapports moraux et assemblée générale élective. La soirée de gala du Congrès Régional s’est déroulée au Chapiteau de Roquebrune-Cap-Martin, où quasiment 170 personnes ont pu célébré les 50 ans de la Fédération régionale à cette occasion.
Les actions marquantes de la JCEF et de la JCI
Au niveau national, la Jeune Chambre Economique Française est à l’origine de la création des numéros courts comme le 18, numéro unique de secours, ou le 119 contre l’enfance maltraitée, le recyclage du verre, le C.V. Citoyen.
Au niveau international, la Jeune Chambre a œuvré à la résolution des Nations Unies pour l’institution de la Journée Universelle des Droits de l’Enfant le 20 novembre de chaque année.