En 2025, la Jeune Chambre Economique de Menton – Roquebrune-Cap-Martin a convenu d’un partenariat avec le CCAS de Roquebrune-Cap-Martin pour déployer le Dispositif Angela sur les communes de Menton et Roquebrune-Cap-Martin.

🔍 Qu’est-ce que le Dispositif Angela ?

Lancée pour la première fois en 2016 au Royaume-Uni, cette initiative vise à protéger toute personne victime de harcèlement dans les lieux publics.

Le principe est le suivant : Lorsqu’une personne se sent en danger, elle peut se rendre dans un lieu adhérant à ce dispositif, reconnaissable grâce à un autocollant visible à l’entrée, et demander à voir « Angela », nom de code permettant d’avertir le personnel de la situation. Le personnel peut alors soutenir la personne en la mettant à l’abri ou en contactant les services compétents, en fonction de la situation.

Déjà déployé dans plusieurs communes françaises, comme Lille, Bordeaux et Nice, notre ambition est de créer un réseau de lieux partenaires suivant le même principe à Menton et à Roquebrune-Cap-Martin, voire d’implanter durablement ce dispositif sur le territoire de la CARF (Communauté d’Agglomération de la Riviera Française).

🏪 Qui et Comment adhérer à ce dispositif ?

Tout établissement recevant du public peut intégrer le réseau, parmi lesquelles :

  • Les bars
  • Les restaurants
  • Les hôtels
  • Les supermarchés
  • Les commerces de proximité
  • Les bâtiments administratifs (mairies, offices du tourisme …)

Adhérer à ce dispositif est totalement gratuit et contribue à lutter efficacement contre le harcèlement de rue.

Vous souhaitez rejoindre le Dispositif Angela ? Téléchargez la Charte d’Engagement des Partenaires et retournez la signée à l’adresse mentonroquebrune@jcef.asso.fr . Un membre de l’association viendra ensuite vous remettre un kit comprenant un autocollant, une affiche et une fiche de bonnes pratiques.

📍Où se réfugier ?

Notre carte interactive référence tous les établissements de Menton et Roquebrune-Cap-Martin partenaires du Dispositif Angela, au cas où vous auriez besoin d’un lieu pour demander « Angela ».

ℹ️ Pour en savoir plus :

Foire aux Questions – Plan Angela – Site du Gouvernement 

Réseau de la Riviera Française de lutte contre les VIF (Violences Intra-Familiales), piloté par le CCAS de Roquebrune-Cap-Martin